La Fédération aujourd'hui

generalat augustinesAu service des Monastères
Nos Communautés, nées des besoins de l'Eglise, se sont toujours adaptées aux mouvements de l'Histoire en vivifiant notre charisme. Les religieuses Chanoinesses Régulières Hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l'Ordre de St Augustin(*) vivent dans le monastère qu'elles ont choisi, célèbrent au chœur les Heures liturgiques et « pratiquent l'hospitalité sous toutes ses formes. » (Const.)

(* Tel est notre nom officiel dans l'Eglise.
Au-delà d'un vocabulaire peu usité, il exprime notre identité.
Un Chanoine régulier, une Chanoinesse régulière, est un religieux, une religieuse, qui mène la « vie canoniale » sous une Règle particulière : pour nous, celle de St Augustin.)

Dès les premières fondations, nos monastères ont toujours entretenu entre eux des relations d'amitié et de fraternité évangélique.

Dès 1939, Mère Yvonne Aimée, de Malestroit, eut la juste intuition d'une Fédération, la première dans l'Eglise, pour répondre au désir des Communautés de se donner les moyens d'une entraide plus soutenue, d'une formation solide et plus unifiée. Elle mènera à bien ce projet qui aboutit en 1946. Elle en sera la première Supérieure Générale. (voir site de Malestroit)

augustines reunionDès lors, les monastères d'Europe et d'Afrique, tout en gardant leur autonomie, bénéficient d'un souffle commun. Avec Vatican II, nous retrouvons ensemble celui de la vie canoniale augustinienne. Il se fortifie à travers diverses rencontres, sessions, temps de formation qui resserrent nos liens et approfondissent notre esprit de « famille ».

Pour mieux répondre à cette mission, une Supérieure Générale élue réside, avec son assistante, au Généralat. A l'écoute de l'Esprit-Saint, elles veillent à animer la vie de la Fédération au service de l'Eglise. Dans cette mission elles sont aidées par le Conseil Général.

Contact du Généralat

Supérieure Générale : 
Généralat des Augustines 
Allée Saint François 
BP 47437 
29674 MORLAIX cedex 
Tel : 02.98.29.06.30 
generalat.augustines@orange.fr

communauté fraternelle generalat augustinescontact generalat augustines