La Fédération aujourd'hui

generalat augustinesAu service des Monastères
Nos Communautés, nées des besoins de l'Eglise, se sont toujours adaptées aux mouvements de l'Histoire en vivifiant notre charisme. Les religieuses Chanoinesses Régulières Hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l'Ordre de St Augustin(*) vivent dans le monastère qu'elles ont choisi, célèbrent au chœur les Heures liturgiques et « pratiquent l'hospitalité sous toutes ses formes. » (Const.)

(* Tel est notre nom officiel dans l'Eglise.
Au-delà d'un vocabulaire peu usité, il exprime notre identité.
Un Chanoine régulier, une Chanoinesse régulière, est un religieux, une religieuse, qui mène la « vie canoniale » sous une Règle particulière : pour nous, celle de St Augustin.)

Dès les premières fondations, nos monastères ont toujours entretenu entre eux des relations d'amitié et de fraternité évangélique.

Dès 1939, Mère Yvonne Aimée, de Malestroit, eut la juste intuition d'une Fédération, la première dans l'Eglise, pour répondre au désir des Communautés de se donner les moyens d'une entraide plus soutenue, d'une formation solide et plus unifiée. Elle mènera à bien ce projet qui aboutit en 1946. Elle en sera la première Supérieure Générale. (voir site de Malestroit)

augustines reunion

Dès lors, les monastères d'Europe et d'Afrique, tout en gardant leur autonomie, bénéficient d'un souffle commun. Avec Vatican II, nous retrouvons ensemble celui de la vie canoniale augustinienne. Il se fortifie à travers diverses rencontres, sessions, temps de formation qui resserrent nos liens et approfondissent notre esprit de « famille ».

Pour mieux répondre à cette mission, une Supérieure Générale élue réside, avec son assistante, au Généralat. A l'écoute de l'Esprit-Saint, elles veillent à animer la vie de la Fédération au service de l'Eglise. Dans cette mission elles sont aidées par le Conseil Général.

Chapitre 2017

En septembre 2017, les déléguées élues de tous les monastères se sont réunies,sous la présidence de Sr Marie-Claude Moreau, supérieure générale, pour le chapitre de la Fédération. Dans un climat de prière et de confiance mutuelle, avec un cœur fraternel, elles ont cherché dans l'espérance à discerner la volonté de Dieu à travers les signes des temps, gardant le souci d'assurer l'orientation commune de l'Ordre dans une fidélité vivante aux appels de l'Eglise, selon notre tradition. (Const. 272)Le chapitre réuni dans la grande salle

Le thème, "temps de pauvreté, temps de grâce" avait été travaillé tout au long de l'année par les communautés : événement spirituel, le chapitre a ainsi été préparé par la prière, l'étude et la réflexion de chacune des soeurs.

Dans le beau cadre de l'Ile Blanche (dans le Finistère),les déléguées ont écouté les rapports de chaque prieure et de la supérieure générale sur les 4 années écoulées depuis le chapitre précédent. Les réflexions et les débats, sous la conduite du Frère d'Huiteau,ont permis de fixer les orientations de la fédération pour les années à venir.

Au cours du chapitre ont eu lieu les élections de la supérieure générale,de l'assistante générale et du conseil général. Chargée d'animer la vie de la Fédération, au service de l'Eglise et avec le souci de l'unité et le respect de la diversité des communautés, la Supérieure Générale est aidée d'une assistante qui réside avec elle au généralat, actuellement à Morlaix, pour une meilleure disponibilité.

Ont été élues : 

Sr Francis,

Sr Clémence,

Sr Anne-Marie

Sr Marie-Benoît,

Sr Marie-Pierre,

Sr Eileen.

En route vers Notre DameUne escapade à Notre Dame de la Salette, vénérée à Danse à la soirée festive de fin de chapitreMorlaix, a mis toutes les capitulantes dans les pas de Marie et leur a permis de rencontrer la communauté de Morlaix.

Enfin, une soirée festive a permis d'exprimer la joie d'une vie fraternelle et la détente nécessaire après ce temps de travail intensif : "nous essaierons de nous donner mutuellement la joie de vivre ensemble ce temps de rencontre fraternelle nécessaire à l'équilibre de toutes" (de nos constitutions).

Contact du Généralat

Supérieure Générale : 
communauté fraternelle generalat augustinesGénéralat des Augustines contact generalat augustines
Allée Saint François 
BP 47437
29674 MORLAIX cedex 
Tel : 02.98.29.06.30 
generalat.augustines@orange.fr